Les tout-puissants de Jospin Lionel Hinimbi

Les tout-puissants
  • Biographie de l’auteur

Jospin Lionel Hinimbi, de son nom complet IFOGO Hinimbi Jospin Lionel est un écrivain tchadien né le 13 avril 2000 à Pala au Tchad. Fils d’un agent technique agricole, Jospin Lionel commence ses études primaires en 2005 à Ngoko (son village natal). En janvier 2012, il quitte son village natal pour rejoindre son père alors nommé directeur d’une ferme de recherche à Youé, au sud-ouest du Tchad. Il obtient le concours d’entrée en sixième et le CEP/T à l’Ecole Primaire de Danghouli et entre la même année au Lycée de Youé où il fit la sixième. En 2013, il entre au Lycée Privé Fraternel Luthérien de Pala ; là est née sa flamme pour l’écriture. Discret, travailleur et brillant élève, il commence à s’essayer en roman et en pièce théâtrale alors qu’il était encore au lycée.  Il obtient son Brevet d’Enseignement Fondamental (BEF) en 2016 et son baccalauréat série A4 en 2019 avec une mention bien ; ce qui lui aura valu une bourse d’étude pour la Turquie. Mais cette bourse lui sera refusée pour des raisons inconnues.

Jospin Lionel Hinimbi est le troisième né d’une fratrie de 8 enfants. Passionné des sciences de l’information et de la communication, il poursuit actuellement des études en communication des organisations à l’Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l’information et de la communication (ESSTIC) de Yaoundé.

  • Structure de l’œuvre

Les tout-puissants de Jospin Lionel Hinimbi est un roman de huit chapitres qui s’étendent sur 126 pages, inégalement répartis en trois grandes parties. La première partie qui présente la situation initiale est constituée de trois chapitres, la deuxième partie qui présente le développement est également constituée de trois chapitres et enfin la troisième partie présentant la situation finale s’étend sur deux chapitres.

  • Les thèmes développés dans l’œuvre

Au fur et à mesure qu’on lit Les tout-puissants, plusieurs thèmes se dégagent et retiennent particulièrement notre attention. Il s’agit entre autres de :

  • Le viol
  • L’insécurité
  • Le sexisme
  • L’injustice
  • Le chômage
  • L’alcoolisme
  • La religion
  • L’éducation
  • Le pouvoir
  • Etc.
  • Les personnages

L’histoire se déroule à Ngoko, village natal de l’auteur, considéré ici comme la capitale d’un pays fictif appelé Paloin. Au début de l’histoire, l’auteur attire l’attention sur la famille Moulsou avec notamment l’héroïne du roman, Mamira Murielle, jeune fille de 16 ans, en classe de terminale au Lycée Privé Fraternel Luthérien de Ngoko, une charmante et brillante fille qui rentrait de l’école après une longue journée et qui sera kidnappée et Violée ; elle meurt par la suite. Ensuite Moulsou Bolova, le père de Mamira, instituteur alcoolique, grand et noir, il féra de la prison par la suite en allant chercher sa fille. Maman Katé, femme généreuse, crâne nu, institutrice et mère de Mamira. En poursuivant la lecture, on découvre Koutou Ben Amine et son cousin Nippon, principaux antagonistes de ce roman. Ils sont les auteurs de l’enlèvement et du viol de Mamira. L’inspecteur Francis Lawane, honnête policier, c’est un homme qui fait son travail avec amour, honnêteté et qui est doté d’un instinct incroyable. Fort de caractère, il applique rigoureusement la loi et croit fermement en ce que personne n’est au-dessus de la loi. Il mène soigneusement  l’enquête sur le viol de Mamira et réussi à remonter jusqu’aux deux criminels (Koutou et Nippon) mais se verra relevé de ses fonctions par le commandant de la police et mourra tragiquement dans des conditions douteuses qui ne seront pas élucidées.

  • Interview

Bonjour Lionel

Bonjour !

Présentez-vous !

Je m’appelle Jospin Lionel Hinimbi, je suis étudiant en communication des organisations à l’Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ESSTIC) de Yaoundé ; et désormais écrivain avec justement la sortie du Roman Les tout-puissants.

Pouvez-vous nous présenter rapidement Les tout-puissants ?

Les tout-puissants est un roman de 126 pages. C’est un roman qui raconte l’histoire d’une jeune fille de 16 ans, Murielle, qui a été victime d’un viol collectif et qui en est morte. Mais c’est aussi une description des faits de la société tchadienne plus généralement. Plusieurs thèmes y sont développés : le viol, le sexisme, l’injustice, le chômage, l’éducation, la religion, le pouvoir et bien d’autres.

Pourquoi le titre Les tout-Puissant ?

Etre tout-puissant signifie qu’on a un pouvoir absolue sur toute chose, n’est-ce pas ? Et justement dans ce roman, il ne s’agit que de cela. Des personnes qui, à cause de leur appartenance ethnique, ou de leur rang social, assassinent sans être inquiétées, agressent et tuent en toute impunité. Bref, des personnes qui décident si vous devez vivre ou mourir, un peu comme Dieu, donc oui, ils sont tout-puissants.

Pourquoi avoir choisi de parler précisément  du viol ?

Pourquoi avoir choisi de parler précisément  du viol ? Pour écrire ce roman, je me suis inspiré des faits réels. En février 2016, une fille de 16 ans a été kidnappée et violée par un groupe de sept personnes. Et quand à la question de savoir pourquoi j’ai choisi de parler précisément du viol, je dirai que c’est parce que cette histoire m’a particulièrement marqué. Qu’une gamine de 16 ans se fasse violer par sept personnes c’est absolument bouleversant, c’est horrible. Et comme elle, il y a beaucoup d’autres femmes qui sont également victimes de ces agressions sexuelles et qui souffrent dans l’omerta, dans le silence. Ey moi j’écris pour dénoncer ces actes absolument ignobles mais surtout, j’écris pour qu’on ne les oublie pas.

Quel est le message que vous voulez faire passer à travers ce roman ?

Que ces agressions, ces injustices et ces abus de pouvoir prennent fin. A travers ce roman, je dénonce l’injustice dans la société tchadienne tout en mettant l’accent sur celles qui la subissent doublement, c’est-à-dire les femmes.

Lionel, devenir écrivain a toujours été un rêve pour vous, qu’est-ce que ça fait de finalement voir ce rêve devenir réalité ?

C’est de la fierté, de la joie, de la satisfaction aussi. C’est l’aboutissement de beaucoup d’années de travail, le résultat de tant d’efforts… c’est incroyable,  c’est exceptionnel et…c’est exceptionnel, tout simplement.

Quels conseils pouvez-vous donner aux jeunes qui, comme vous rêvent de devenir écrivain ?

Patience et persévérance sont pour moi les maîtres mots. J’écris depuis cinq ans et ma foi, ça n’a pas été facile. C’est toujours difficile au début, il faut être patient et persévérant, il faut prendre son temps, accepter l’échec et se relever à   chaque fois qu’on flanche, c’est très important.

Publié par saofoot

Je suis étudiant en communication des organisations à l'Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de L'Information et de la Communication (ESSTIC) de Yaoundé au Cameroun.

Un avis sur « Les tout-puissants de Jospin Lionel Hinimbi »

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer